SAVS

Projet de Service
SAVS Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy au service des Aveugles et des Malvoyants, fondée le 28 janvier 1889 reconnue d'utilité publique le 1er décembre 1891, a pour but d'unir et de seconder les personnes ou les organisations qui s'occupent de déficients visuels, d'étudier, de propager et d'appliquer tout ce qui peut concourir à leur instruction, leur promotion sociale et les aider à surmonter leur handicap, de participer à la recherche médicale et à la vulgarisation de la prophylaxie de la cécité.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Valentin Haüy s’adresse à des personnes déficientes visuelles dont les aptitudes générales leurs permettent de vivre seules en appartement, mais dont le handicap visuel et les limitations d’autonomie qu’il impose implique de fait des actions de soutien ponctuels sur différents registres de la vie quotidienne.

Conformément au décret du 11 Mars 2005, le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) a pour vocation de « contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires, ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité » (Décret 2005-223 du 11 Mars 2005. Art. D.312-155-5).

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a vocation à accompagner 30 personnes déficientes visuelles dont les aptitudes générales leurs permettent de vivre seules en appartement, mais dont le handicap visuel et les limitations d’autonomie qu’il impose implique de fait des actions de soutien ponctuels sur différents registres de la vie quotidienne.

Le service d’accompagnement à la vie sociale est par définition vecteur de liens sociaux, et met donc en œuvre une dynamique essentielle, constitutive de son activité: le travail en réseau.

Outre sa mission de réponse aux exigences premières que la situation particulière d’un bénéficiaire nécessiterait, le service se veut aussi être facilitateur des demandes, centralisateur d’informations, orientateur et passeur vers des partenaires. Ses domaines d’intervention sont les suivants :

  1. Le soutien relationnel.
  2. L’accompagnement au logement.
  3. Le soutien à la gestion administrative et financière.
  4. Le soutien dans l’accompagnement des actes de la vie courante et domestique.
  5. L’accompagnement aux déplacements.
  6. Le soutien professionnel.

Objectif de ces domaines d’intervention :

« Favoriser l’autonomie de la personne et son intégration sociale dans son environnement ».

Pour plus d'informations, nous vous invitons à telecharger notre brochure qui présente le service dans son ensemble en cliquant ici