Historique

Créé en 1962, l'E.S.A.T. est la suite logique d'une démarche initiée dix ans plus tôt.

Au début des années cinquante, l'Association Valentin Hauy acquiert la propriété où se situe actuellement le centre afin de créer un hébergement dédié aux personnes déficientes visuelles.

Très vite, des ateliers sont construits afin de permettre un accès au travail.

Les premières activités sont la réalisation de fleurs artificielles ainsi que le conditionnement de pièces automobiles pour la société Vignals.

Les effectifs n'ont cessé d'augmenter depuis. Ces dix dernières années, ce sont plus de 25 ouvriers supplémentaires qui ont rejoint les ateliers.

Récemment, plus de 200 m² de locaux supplémentaires ont été inaugurés afin de redéployer les équipes et entrevoir de nouvelles solutions client.

Sur la base de la démarche qualité de l'E.S.A.T., un encadrant optimisera les process de production en déployant une charte qualité et en précisant les engagements de l'E.S.A.T. vis à vis de ses clients.

Membre du groupement CTPEA, nous avons la capacité à mobiliser de nombreux travailleurs handicapés. Le G.I.E. CTP Rhône rassemble 16 centres sur le département avec un panel de savoir-faire très large.

L'E.S.A.T. (anciennement Centre d'Aide par le Travail) Odette Witkowska est situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, à 10 km de la Place Bellecour.

Il rassemble aujourd'hui 92 travailleurs handicapés sur 1 000 m² d'ateliers avec 500 m² de surface de stockage.

Plus de 350 clients travaillent régulièrement avec nos ateliers sur différents métiers :

  • > toutes les étapes du marketing direct,
  • > reprographie et impression numérique,Centre aide travail - ESAT Witkowska
  • > façonnage et montage,
  • > conditionnement et ensachage,
  • > mise sous film thermo-rétractable,
  • > impression de tous documents en braille,
  • > mise à disposition de personnel.